mercredi 5 février 2014

4000 Islands



Après toute une journée dans le bus, j’arrive vers 18h00 à la frontière. Il fait nuit, tout le monde descend du bus et patiente quelques minutes le temps qu’un employé de la compagnie de bus se charge de faire tamponner les passeports pour la sortie du territoire Cambodgien. Une fois cela fait, nous franchissons la barrière et nous marchons jusqu’au poste frontière Laossien. Encore un peu de patiente pour être en règle et nous finissons par remonter dans le bus. Quelques minutes plus tard, le bus nous dépose dans un petit village au bord du Mékong. J’achète un billet pour un bateau qui effectue la traversée jusqu’à l’une des 4000 îles, celle de Don Det. Nous sommes une dizaine à embarquer sur une pirogue, le moteur démarre et nous filons sur le fleuve, en pleine nuit, au ras de l’eau et avec pour seul éclairage la torche longue portée de celui qui nous conduit. Dix minutes plus tard nous débarquons sur l’île. Il est 20h30 passé et après 15h00 de voyage, il faut encore trouver un logement pour la nuit. Je suis en compagnie de Lilyan, une Mexicaine rencontrée dans le bus, et nous décidons de partager une chambre dans une guesthouse.
Le lendemain, petit-déjeuner sur une construction en pilotis au bord du Mékong, puis avec Lilyan, nous louons des vélos pour faire le tour de Don Det. En fin de journée nous buvons notre première BeerLao en regardant le coucher de soleil. Nous passons une nuit de plus dans la même guesthouse et le lendemain, alors que Lilyan continue ça route vers le Nord du pays, je décide de rester deux nuits de plus. Je trouve un petit bungalow au bord du Mékong, avec hamac sous le porche, et idéalement situé pour profiter du coucher du soleil. Je passe deux journées paisibles, à profiter de la vue et à laisser le temps s’écouler.
Samedi 25 Janvier, je retraverse le fleuve pour prendre un nouveau bus et commencer à remonter le Laos, prochain arrêt : Pakse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire