mercredi 26 juin 2013

Byron Bay



Passage du Queensland à la Nouvelle-Galles du Sud. Byron Bay n’a rien à voir avec Brisbane ou Surfers, c’est une toute petite ville à l’ambiance hippie. A l’auberge je recroise Cian, un Allemand rencontré à l’auberge de Surfers Paradise. Je m’installe dans mon dortoir et pars de suite explorer les alentours. Je traverse rapidement la ville qui n’est qu’une succession de cafés et petits magasins et retrouve l’océan. La baie est jolie, je longe la plage, m’arrête regarder quelques surfeurs et fais la balade jusqu’au phare. Les points de vue sont superbes. Au loin j’aperçois même quelques dauphins. La pointe rocheuse où se trouve le phare est l’endroit le plus à l’Est du territoire Australien et d’ici on peut apercevoir les baleines qui remontent la côte, mais aujourd’hui pas de chance, rien à l’horizon.
Le soir même je trouve un billet d’avion Brisbane-Noumea-Sydney qui me tente bien, il ne reste que peu de sièges, la réflexion est rapide et je valide mon achat ! Je rajoute donc une destination à mon périple et passerai le mois d’Août en Nouvelle-Calédonie, chez mon oncle, ma tante et les cousines, trop bien! :-)
Le lendemain, programme assez similaire mais avec Jana, une Allemande de ma chambre. Nous partons au phare, cette fois-ci la chance est de notre côté, nous distinguons trois baleines au large dont l’une saute même hors de l’eau (pour être exact, on ne voit que les gerbes d’eau, car elles sont vraiment loin, mais ça reste génial)! Quelques minutes plus tard des dauphins feront leur apparition. Nous regagnons la plage, baignade rapide, finalement l’eau n’est pas si froide que ça. Felix (encore un Allemand!) nous rejoint et nous finirons la journée en buvant une bière tout en regardant le soleil se coucher. Trop dure la vie lol

Bye Bye Surfers Paradise



Une nouvelle semaine s’achève, après les deux jours à Girraween, quelques heures de travail et un peu de plage, le samedi soir c’est boîte de nuit à Broadbeach au Love Nightlife. Inscription sur la guestlist disponible sur facebook et comme ça rien à payer à l’entrée, 15$ d’économie.
Déjà un mois que je suis en Australie et deux semaines que je suis chez mon hôte, il est temps de quitter le confort de cette maison et de se remettre en route. 
Dimanche 23 Juin, je grimpe dans un bus Greyhound qui doit me mener à Byron Bay, à environ 1h30 de route plus au Sud. Je vais passer deux nuits dans une auberge avant de rejoindre ma nouvelle hôte non loin de là.

Girraween National Park



Après ce samedi bien sympa en forêt, Medhi et moi nous verrions bien recommencer  l’expérience. Quelques recherches plus tard, notre choix s’arrête sur le parc national de Girraween, caractéristique particulière : les blocs de granit. Nous en parlons à Susanne et elle est partante pour aller y passer deux jours. Nous partagerons les frais.
Mardi 18 Juin, trois cents et quelques kilomètres à parcourir vers l’Ouest, les paysages défilent et changent, passant de verdoyants à secs. Régulièrement, de belles maisons typiques en bois entourées par de grands terrains aux clôtures blanches dans lesquels se trouvent chevaux ou bovins.
Arrivée au parc, installation du matériel, car ce soir c’est nuit sous la tente. Nous partons faire notre première balade. Nous ne sommes pas partis depuis dix minutes que nous nous arrêtons net à la vue de kangourous. C’est juste énorme ! Ils sont là, tout proche, tranquilles, à manger de l’herbe. On se remet en route,  en haut du sommet, vue à 360°, le soleil est déjà bas, les couleurs ne sont que plus belles.
19h30, il fait nuit depuis deux heures (et oui c’est l’hiver…), et il ne fait plus que huit degrés. Après le repas un opossum vient nous rendre visite, pas très farouche, il s’approchera pour venir manger le bout  de fromage que je lui tends. Aucune lumière aux alentours et ciel dégagé, l’occasion d’admirer les étoiles, notamment la Southern Cross (présente sur le drapeau Australien, mais aussi sur celui du Brésil et Nlle Zélande entre autres).
Au matin, le pare brise du 4x4 a gelé, la nuit a été fraîche ! Je pars avec Mehdi faire une randonnée, le temps est idéal, grand ciel bleu. Le sommet est un énorme bloc de granit et la vue toujours aussi imprenable. Retour au camp, des kangourous se baladent à quelques dizaines de mètres de la tente.
Tout a une fin, nous levons le camp, ces deux jours ont vraiment été excellents et je suis particulièrement content d’avoir pu voir des kangourous sauvages (et non pas dans un zoo). Je pourrais quitter l’Australie l’esprit tranquille !

To Do List : Voir des kangourous sauvages = Check!

Mount Tamborine



Samedi 15 Juin, day off, donc pas de travail. Cette première semaine de Helpx (nom du site mettant en relation volontaires et hôtes) s’est bien passée, le boulo est facile et ne prend que deux heures par jour (laver le chien, ramasser quelques feuilles dans le jardin, repeindre des placards, accompagner pour les courses). Je ne suis pas seul, un autre Français, Mehdi, est arrivé récemment. La veille, notre hôte, Susanne, nous a proposée d’aller pique-niquer à quelques dizaines de minutes de là, bien sûr on accepte.
C’est donc parti pour Mount Tamborine, à une trentaine de kilomètres dans les terres. Nous prenons un peu de hauteur et premier arrêt pour admirer la vue, paysage vert et vallonné, on aperçoit les buildings de Surfers Paradise et en fond, l’océan Pacifique. Second arrêt dans un café en bord de route et donnant sur l’autre côté de la colline, vue toute aussi belle et en prime, des dizaines de Rainbow Lorikeet nous attendent dans un arbre. Je leur tends du pain trempé dans l’eau et je me fais de suite assaillir ! Un sur la main, l’épaule, le bras et même sur la tête, vraiment excellent ! Pause déjeuner ensuite, puis, courtes balades sur des sentiers dans la Rainforest, à l’ombre des Gumtree, palmiers et  eucalyptus. Retour en ville, le soleil commence à se coucher, les derniers rayons viennent se refléter dans les vitres des immeubles et colorent les nuages en rose.