mercredi 31 juillet 2013

L'aventure continue

 
 


Ça y est, la première phase de mon séjour Australien se termine là où elle avait commencée. Je retrouve Brisbane avec beaucoup de plaisir et y passe mes derniers jours comme un habitué. Je retourne à la bibliothèque pour accéder à internet, vais courir une dernière fois sur les bords du fleuve, emprunte le ferry pour une petite balade fluviale, profite de la plage artificielle de South Bank, prend mes derniers clichés et ne me lasse pas de la vue qu’offre les buildings de la ville à la nuit tombée.
J’ai gardé le meilleur pour la fin et retrouve Peter, Marc et Rehkel pour une dernière soirée autour de quelques verres. Moment simple et décontracté entre pote :-)
1er Août, l’aventure va continuer pour moi en Nouvelle Calédonie. Ce petit bout de France aux antipodes de la métropole m’est familier puisque ce sera mon quatrième passage sur l’île, il y a neuf ans déjà, j’y posais le pied pour la première fois.
Je quitte donc le pays des kangourous momentanément, j’y reviendrais début Septembre pour achever mon périple Australien avec la visite de Sydney !

mardi 30 juillet 2013

Sunshine & Noosa: la suite



Une nouvelle semaine très agréable en compagnie cette fois-ci de Janine et Brad qui m’hébergent. Belle maison très confortable avec une jolie vue. Le travail se limite à un peu de peinture et lavage de vitres. Pour les repas, c’est entrecôte, fish & chips et pizzas maison, tacos et Aussie BBQ avec leur famille pour finir, le tout accompagné de quelques bières que Brad fait lui même (coût de revient : 50 centimes d’euros la pinte, intéressant...), bref vraiment excellent !
Je passe également une journée sur Noosa qui n’est pas très loin, l’occasion de revoir le même koala que la dernière fois, toujours dans le même arbre, mais cette fois-ci en plein déjeuner (c’est quand même mieux qu’en position sieste). Pas très loin du rivage il y a même une baleine, j'apprendrais le lendemain dans le journal que l'animal s'était coincé une nageoire dans un filet anti-requin, heureusement rien de grave, elle sera libérée en quelques heures, dans le calme.  
Lundi 29 Juillet, retour sur Brisbane!


jeudi 25 juillet 2013

Sunshine Coast


Je quitte Noosa, 1h30 de bus pour rejoindre la Sunshine Coast et ma nouvelle hôte, Lorelle. La maison est sympa et surtout très bien située, 5mn à pied de la plage ! Je fais la connaissance de Franco, un Argentin, qui loge ici depuis quelques jours. Les journées s’enchaînent tranquillement, quelques bricoles à faire et le reste de la journée c’est bronzette, promenade le long de la plage ou running. Franco nous quitte pour poursuivre sa route, l’occasion de voir quelques kangourous autour de l’université  quand nous l’emmenons prendre son bus. D’autres nationalités sont de passage dans la maison, Taïwanais, Néo-Zélandais et Chinois. Côté cuisine, j'en profite pour me faire quelques steacks haché de kangourous... miam! Mardi 23 Juillet, la semaine est passée à toute vitesse, je dois déjà me remettre en route. La suite de mon périple se passera à 30mn de là, chez un couple d’amis de Lorelle qui peut m’héberger pendant une semaine. Après ça, il sera temps de revenir sur Brisbane pour prendre mon vol pour la Nouvelle Calédonie !

mercredi 17 juillet 2013

Noosa


La journée sur Brisbane commence par un petit déjeuner sur le toit de l'auberge avec vue sur la rivière et grand soleil. Et c'est parti pour une promenade, connaissant déjà la ville, je fais le guide pour Hélène et Bat. Southbank et sa plage artificielle, traversée de la rivière par une passerelle, jardin botanique, bord de la rivière, point de vue sur le Story Bridge avec les buidings en fond, quelques pas dans Chinatown, arpenter les trottoirs du Central Business District et Queen Street Mall pour finir. Nous récupérons la voiture à l'auberge et nous engageons sur la motorway en direction de Noosa, petite ville balnéaire au dessus de la Sunshine Coast.
140kms et une pause barbecue plus loin, nous voilà à Noosa. Hélène et Bat me déposent à l'auberge où je dois passer les trois prochaines nuits, c'est la première fois de ma vie que je ne réserve pas avant d'arriver, pas de chance, c'est complet pour le soir même! J'irais donc au camping avec mes compagnons de route, il ne reste plus qu'à en trouver un... Je téléphone au camping le mieux placé, ils ont de la place pour nous et la réceptionniste me fait même une réduction en me proposant de ne payer que le prix de deux alors que nous sommes trois... ok!
Le lendemain, réveil au bord de l'eau, le camping est situé juste au bord de la rivière qui se jette quelques centaines de mètres plus loin dans l'océan, le cadre est superbe. Après un tour à la plage et dans la rue principale, il est l'heure de quitter Hélène et Bat avec qui j'ai passé de bons moments, eux continuent vers le Nord, pour ma part, je reste deux nuits de plus avant de rejoindre ma nouvelle hôte.
Lundi 15 Juillet, randonnée dans le Parc National de Noosa qui se situe en bord de côte. L'aller se fait sur le bord du littoral avec des vues sur l'océan toujours aussi magnifiques et le retour à travers la forêt. De retour à l'entrée du parc, des gens scrutent les hauteurs d'un arbre, effectivement, il y a quelque chose... c'est un koala! Il est très haut dans son eucalyptus, mais s'en est bien un, trop de chance! Un peu plus tard je croise un python dans un arbre du centre ville... pourquoi pas!
Retour à l'auberge, je consacre quelques dizaines de minutes à casser mes noix de macadamia avec un caillou ramassé sur la plage, ça fait un peut primaire mais ça fonctionne!
Dernière nuit à Noosa, le lendemain, un bus me mènera vers de nouvelles aventures, cette fois-ci sur la Sunshine Coast.



mardi 16 juillet 2013

Nimbin & Springbrook National Park



Comme prévu, nous plions bagages le vendredi 12 au matin et prenons la route dans un vieux break Holden affichant plus de 200000kms au compteur et qui, après quelques modifications, fonctionne aussi bien à l’essence qu’au gaz.
Premier arrêt au marché de Mullumbimby, nous sommes dans la région des noix de macadamia, Bat et moi achetons chacun un kilo, n’ayant pas de casse-noix, il n’y aura plus qu’à trouver une solution pour les ouvrir…
Outre l’avantage, en partageant les frais, de coûter moins cher que le bus (ici ce n'est vraiment pas donné), la voiture permet surtout de faire des détours. Nous nous dirigeons donc vers Nimbin, village hippie un peu reculé de la côte. La route qui nous y mène est sinueuse et vallonnée, les paysages sont superbes et alternent entre forêt et vergers de macadamias. Le village est tout petit et tout ce concentre sur la route principale qui le traverse. Nous longeons les boutiques et cafés de la rue, croisons quelques personnes très roots et en moins de dix minutes chrono : « Hey, you need some weed man ? », marrant !
Nous reprenons la route, prochaine étape le Parc National de Springbrook, mais avant, une rapide pause repas, ce sera fish & chips pour moi. La journée est déjà bien avancée quand nous arrivons au parc, arrêt au point de vue : la forêt bien sûr, et au loin, les immeubles de Surfers Paradise bordant la côte. Nous avons tout de même le temps de faire une courte randonnée jusqu’à une très belle cascade avant d’effectuer le dernier tronçon de route jusqu’à Brisbane.
Le soir, nuit à l’auberge pour tout le monde. Programme du lendemain : balade dans Brisbane.