lundi 18 novembre 2013

Penang



Le bus traverse le pont à haubans de 13,5 km,  je quitte de nouveau la péninsule Malaise et m’arrête cette fois-ci dans la ville de George Town, située sur l’île de Penang. Je partage un taxi avec Aline (Allemande) ainsi qu’avec Bertrand et Laurent (deux Français).

Trois jours sur place me suffisent pour profiter de l’île. Je passe une première après-midi en compagnie d’Aline, à marcher dans la vieille ville et les maisons sur l’eau. Le patrimoine architectural est riche de bâtisses du XIXème siècle, authentiques et pleines de charme avec leurs façades marquées par les années. Des œuvres d’art sont aussi à découvrir dans de nombreuses ruelles et nous passons du temps plan en mains pour les débusquer.
Le lendemain, location de scooters pour explorer le reste de l’île. Aline souhaitant  également conduire et moi ne voulant pas être passager d’une personne n’ayant pas l’habitude de ce genre d’engin, nous finissons par louer un scooter chacun. Après quelques kilomètres, mes craintes se confirment, j’entends un bruit, me retourne, Aline est au sol, le scooter couché au milieu du chemin…  Heureusement plus de peur que de mal, la chute était à très faible vitesse, quelques plaies superficielles, c’est surtout son moral qui en en pris un coup.
Après l’avoir raccompagnée jusqu’au loueur, je reprends la route seul et fais un premier stop au temple de Kek Lok Si, un des plus grands temples Bouddhistes d’Asie du Sud Est. 
Je quitte ensuite les terres pour regagner la côte, et longe les plages de Batu Ferringhi. Arrêt à l’une d’elles, belle étendue de sable, presque personne, j’en profite pour me baigner et bronzer.
La journée va bientôt toucher à sa fin et sur le retour, arrêt au jardin botanique, l’occasion de recroiser quelques singes.
Le soir, j’assiste à une fête de rue organisée par les voisins de l’auberge de jeunesse, rituel Hindouiste avec musique et danse, suivi d’un repas Indien offert.
Dernière journée sur Penang, je prends un bus de ville pour me rendre au parc national et retrouve pas le plus grand des hasards Bertrand et Laurent à l’entrée. Nous décidons de faire la randonnée ensemble. Nous passons l’après-midi à arpenter la jungle, il fait chaud et très humide, nous transpirons à grosses gouttes. La récompense est au bout, et une baignade nous fait le plus grand bien avant d’entamer le retour.

Je quitte Penang le lundi 11 Novembre en embarquant sur un ferry qui fait route vers une nouvelle île, tout au Nord de la Malaisie, Langkawi. Le hasard continue de bien faire les choses, je ne suis pas seul, les deux Français sont aussi du voyage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire