samedi 2 novembre 2013

Escapade au Sultanat de Brunei



Deux heures et quelques de vol et me voici sur l’île de Bornéo (partie Malaisienne). Je passe une nuit sur Kota Kinabalu et prends le premier ferry dés le lendemain pour me rendre au Sultanat de Bruneï.
Après trois heures de navigation, je débarque sur l’île de Labuan, patiente deux heures et demi, embarque sur un nouveau bateau et arrive enfin à destination une heure et demie plus tard. A la descente du ferry je fais connaissance avec deux Australiennes, un Australien et un Anglais. Contrôle du passeport et nouveau tampon. Nous montons dans un bus pour rejoindre la capitale, Bandar Seri Begawan. Pas de chance, arrivés sur place, nous apprenons que l’auberge de jeunesse est fermée jusqu’à la fin de l’année… Nous trouvons un autre hébergement, c’est loin d’être luxueux, mais bon, pour deux nuits, ça fera l’affaire.
Nous décidons de profiter de la fin de journée en partant faire un tour sur le fleuve avec un petit bateau à moteur. La balade, d’un peu plus d’une heure, est magique, le bateau file sur l’eau, les berges sont luxuriantes, nous nous arrêtons pour observer un groupe de proboscis, puis direction un village sur l’eau. Pendant ce temps, le soleil décline et nous assistons à un coucher de soleil incroyable, les nuages s'étirent et s'embrasent alors qu'une partie du ciel reste bleu. Le village, lui, est plein de charme, authentique et nous passons quelques minutes à marcher sur les pontons. Le capitaine de l’embarcation nous ramène à notre point de départ, c’est déjà fini, mais j’en ai pris plein les yeux.
Le soir, restaurant puis nous partons admirer une des mosquées de la ville.
Le lendemain, visite du Royal Regala Museum, puis je pars en bus avec Andrew (Australien), nous nous rendons à l’Empire Hotel. Malheureusement n’ayant pas la chance d’avoir une chambre dans cet hôtel, nous ne pouvons pas profiter de la piscine (à moins de payer 25 B$)… tant pis, nous profitons de la vue qui en plus d’être superbe est gratuite.
Mercredi 27 Octobre, je retourne à Kota Kinabalu, de la même façon qu’à l’aller.
Cette rapide excursion à Brunei était une bonne idée. Bilan, deux jours agréables et 40€ de dépenses, soit 20€ par jour (hors trajets ferry).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire