vendredi 13 septembre 2013

Hienghène



C’est toujours avec autant de plaisir que je reviens ici (4ème fois déjà !). La vie est simple, les gens souriants, le cadre dépaysant et authentique. Ça fait du bien de retrouver la famille ainsi qu’un endroit que l’on connaît, je me sens comme en vacances dans mes vacances, rien à programmer, chercher, organiser, penser… le vrai repos quoi !
Ce passage en Calédonie me permet aussi de faire la connaissance d’une autre partie de ma famille vivant sur Nouméa. J
Mais même perdu au fin fond de la Nouvelle Calédonie, pas le temps de m’ennuyer. Le premier weekend c’est la fête du village et l’occasion de manger des frites de manioc, miam !
Le suivant, je redescends dans le Sud, sur la côte Est, c’est la foire de Bourail. Rodéo, moto-cross, épreuve de franchissement, balade autour des stands d’artisanat et une bise à Miss Nlle Calédonie, élue la semaine précédente.

Les activités sportives n’ont pas manquées :
Balade à cheval et paddle avec la tante et les cousines.
Plongée et promenade en bateau sur la rivière avec le tonton, coup de chance ce jour là, ce sera l’occasion d’admirer le Twizzle, super yacht de luxe de 57m de long, amarré dans la baie de Hienghène, magnifique !
Kayak dans la lagune au pied des incroyables roches de Lindéralique en compagnie de Jean-Luc, un des moniteurs de plongée.
PMT dans un petit coin paradisiaque, l’îlot Hienga, avec de belles rencontres : requins pointe blanche, raie, rémora, perroquet à bosse, tortue, banc de sardine et une multitude de petits poissons multicolores nageant autour des coraux.
Et bien sur, la plongée sous marine avec le tonton, la cousine et l’équipe de moniteurs, sur les sites exceptionnels qu’offre la barrière de corail. Passé la surface, les fonds marins révèlent leurs beautés et leurs richesses, coraux, gorgones, poissons de récif et du large, requins, raie, hippocampe pygmée, nudibranches, ovula… bienvenue dans le monde du silence. L’architecture fascinante des sites accentuent la magie des plongées, passage sous une arche, traversées de grottes, évolution au fond de canyons ou le long d’un tombant, traversée en pleine eau entre deux crêtes coralliennes… je me prends pour le commandant Cousteau !

Dimanche 1er Septembre, le mois d’Août est passé à une vitesse folle et il est temps de redescendre sur Nouméa où un des cousins m’héberge pour la nuit. Comme à chaque fois, pincement au cœur de devoir déjà partir et excitation de s’envoler vers de nouveaux horizons.
Merci encore à toute ma famille de Nouméa et Hienghène, à toute l’équipe de Babou Plongée ainsi qu’à Falco et sa compagne pour tous ces bons moments et pour avoir du me supporter pendant un mois ! lol
Lundi 2 Septembre, enregistrement des bagages, douanes, porte d’embarquement, je retourne en Australie : cap sur Sydney !




2 commentaires: