samedi 28 septembre 2013

Kuta et Sanur: Premiers pas à Bali



Après 6h30 de vol, l’avion sort son train d’atterrissage et touche enfin le sol de l’aéroport de Bali. Je fais la queue devant un guichet pour acheter mon visa d’entrée sur le territoire Indonésien, je paye en US Dollars, on me rend la monnaie en Rupiah. Direction maintenant le guichet de la douane, contrôle du passeport, tampon, tout est OK, me voilà en règle pour les 30 prochains jours. Les formalités ont été faciles et rapides, premier point positif. Je sors de l’aéroport, il est 22h30, chaleur et légère moiteur au rendez-vous. Il faut maintenant trouver un taxi et se rendre à Kuta, dans l’auberge dans laquelle j’ai réservée une nuit. Un taxi viens vers moi, me propose un prix trop élevé, je le fais baisser, je pourrais sans doute payer moins, mais il tard et ne veux pas batailler pour gagner deux euros. La course me coûte donc sept euros, ce qui est vraiment dérisoire par rapport à un tarif français. Nous nous enfonçons dans les rues de Kuta et le dépaysement commence déjà, petites rues,  trottoirs défoncés, bâtiments « légers », des scooters partout, croisement sans stop ni feux, ça klaxonne, impression de chaos !
Après une nuit plutôt bruyante à l’auberge et pour un prix très élevé, je décide de trouver autre chose. Après plusieurs tentatives, je finie par trouver une chambre spartiate mais propre et silencieuse pour 80000 Rupiah (5,70€) la nuit. Je passe 3 nuits de plus sur Kuta, balade dans les rues, tour à la plage, je teste la nourriture de rue (bol de bouillon avec riz, un œuf, petits bouts de poulet et boulettes = 0,70€ !), un soir, restaurant avec Damien (un français rencontré à l’auberge), Katy (Anglaise) et Samantha (Irlandaise), soirée un Skygarden, un gros club sur plusieurs niveaux, entrée gratuite et verres d’alcool gratuits entre 21h00 et 22h00, la soirée n’aura pas coûtée chère !
Dimanche 15 Septembre, je prends le bus pour Sanur, l’auberge est très agréable et à dix minutes à pied de la plage. Je réserve pour aller faire de la plongée à Nusa Penida (île à proximité), sur les sites de Manta Point et Crystal Bay. Malheureusement je n’aurai pas de chance et ne verrais ni le fameux mola mola (poisson lune) ni les raies manta… rien n’est jamais garanti en plongée…
Un soir, alors que je fini mon plat dans un petit resto local, je reconnais Samantha dans le rue et pars à sa rencontre, en fait elle vient d’arriver sur Sanur et loge dans la même auberge que moi! Dans mon dortoir, je fais la connaissance de Shin, un Japonais qui joue de la guitare, on s’entend bien, lui aussi souhaite prochainement aller sur Ubud (village dans les terres), je lui propose d’y aller ensemble, il est d’accord. Le lendemain, nous partirons donc pour Ubud, sans savoir où nous logerons, on verra sur place…


2 commentaires:

  1. coucou toulousain...
    j'adore la 8ième ..
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Sanur, je logeais dans des petites cases. Oulàlà, les vieux souvenirs remontent!

    RépondreSupprimer