jeudi 31 octobre 2013

Kuala Lumpur & Batu Caves



Jeudi 24 Octobre, après deux heures de bus, j’arrive à la gare centrale de Kuala Lumpur et dois encore rejoindre mon auberge par le métro. En m’installant dans mon dortoir, je tombe sur un Canadien rencontré deux jours plus tôt à Malacca. Dans la soirée, je monte faire un tour au bar sur le toit de l’immeuble et tombe sur un Anglais croisé également à Malacca. Il est assis avec un Allemand… que je connais, nous avions fait connaissance à Bali !
Le vendredi, je prends le train avec le Canadien et l’Anglais pour aller visiter les Batu Caves. Nous montons les 272 marches qui y mènent, tour rapide dans l’immense grotte puis retour sur KL après avoir donné quelques bananes aux singes, toujours marrant !  
En début de soirée, direction le Sky Bar du Traders Hotel, pour admirer les célèbres Petronas Tower autour d’une bière. Retour à l’auberge, une soirée boîte de nuit s’organise, apéro dans la chambre, on grimpe dans un mini bus et c’est parti pour le Zouk.
Le samedi sera plus calme, film dans la salle cinéma de l’hôtel.
Après avoir voulu tout d’abord aller sur la côte Est sur une île qui semblait paradisiaque, j’ai dû revoir mes plans car la mousson arrivant, l’île fermait… Tant pis, nouveau plan de dernière minute, j’achète finalement un billet pour Bornéo avec l’idée d’aller également faire un tour au Sultanat de Brunei, c’est l’occasion ou jamais !

mardi 29 octobre 2013

Malacca



Ma première étape Malaisienne se trouve au bord de l’océan, sur la côte Ouest. Malacca a donnée son nom au fameux détroit et est intéressante pour son passé colonial. Le bus me dépose et je dois encore marcher un peu pour rejoindre l’auberge. Sur la route, un local super sympa qui conduit un vélo décoré à outrance et qui fait visiter le centre historique me souhaite la bienvenue, on parle deux minutes, il propose de me prendre en photo avec son vélo, pourquoi pas? Il prend la photo, j’en prends une de lui avec son vélo également, il me donne son adresse et me demande de lui envoyer  la photo, pas de souci !
A l’auberge, je rencontre un Canadien et un Anglais, le soir nous allons manger ensemble. Le lendemain je pars visiter la ville, tout est proche et se fait rapidement à pied. Le soir, je vais me balader le long de la rivière dont les berges sont aménagées, les lumières se reflètent dans l'eau, de petits ponts enjambent le cours d'eau, quasiment personne, c'est très agréable . Dernier jour, rien de spécial, un tour dans le quartier Chinois et je prépare la prochaine destination… la veille pour le lendemain, il serait temps !
Heureusement internet facilite beaucoup les choses, ticket de bus acheté et auberge de jeunesse réservée, ma prochaine étape sera la capitale, Kuala Lumpur.



En route pour la Malaisie



Lundi 21 Octobre, je quitte l’auberge à l'aurore, prends le métro et me rends au comptoir d’enregistrement de la compagnie de bus avec laquelle je dois me rendre en Malaisie.
Depuis mon départ, je voyage de pays en pays par avion, ce sera donc une première pour moi de franchir une frontière par la route.
Le bus est très confortable et presque vide. Nous atteignons rapidement le premier poste frontière côté Singapourien. Descente du bus, tampon de sortie du territoire, remontée dans le bus, franchissement du pont qui sépare les deux pays, arrivée sur l’autre berge, descente du bus, tampon d’entrée sur le territoire, remontée dans le bus. La route se poursuit par l’autoroute avec de part et d’autre des palmeraies (pour l’huile de palme) à perte de vue. Prochain arrêt, la ville de Malacca.

mercredi 23 octobre 2013

"J'y étais!" Singapour



Singapour



Il est aux alentours de 22:00 quand l’avion se pose, descente de l’appareil, attente des bagages, guichet immigration, tampon sur le passeport et direction le MRT (métro). Trois lignes et quinze stations plus tard, je refais surface en plein China Town et finie par trouver mon auberge.

Les dix jours qui suivent sont juste excellents, plein de choses à faire ou à voir ainsi que de nouvelles rencontres  dans cette ville dynamique, moderne et verte. Sans oublier sa grande mixité culturelle et sa cuisine des quatre coins d’Asie.

Mes occupations dans le désordre :
Promenade autour de Marina Bay, de jour comme de nuit, pour admirer la vue sur les immeubles du CBD (centre financier), l’opéra, le Double Helix Bridge, l’ArtScience Museum, le Merlion (emblème de la ville) et bien sur le fameux Marina Bay Sands Hotel avec ses trois buildings reliés par une gigantesque plate-forme.
Tour dans les quartiers de Little India, China Town, Clarke Quay et sur la très longue Onchard Road et son nombre incroyable de centres commerciaux qui contrastent avec les petits magasins plein de charme de la petite rue Haji Lane. Je fais également un passage sur la ligne droite des stands du circuit de Formule 1.
Ballades au Botanic Garden, Orchid National Garden, Canning Park, Southern Ridges Walk et Gardens by the Bay afin d’admirer et profiter de la végétation luxuriante qu’offre ce climat chaud et humide.
Après-midi sur l’île de Sentosa et ses plages artificielles, ce sera aussi l’occasion de tester la chute libre en salle avec IFlySingapore !
Pour les soirées, c’est boite de nuit au club Avalon, verre au bar SuperTree (belle vue en haut d’un arbre artificiel de 50m), autre verre au One Altitude (vue imprenable de 360° depuis le toit d’un building de 242m de haut), quelques Tiger (bière de Singapour) dans China Town et cocktail Singapore Sling au célèbre Raffles Hotel (lieu où il a été inventé) et où l’on jette les coques de cacahouètes par terre.  Incontournable, je monte profiter de la vue depuis l’Observation Deck du Marina Bay Sands Hotel.
Spectacle son et lumière au milieu des arbres artificiels de Garden by the Bay, impression d’être dans Avatar ! Le show de Marina Bay n’est pas en reste avec jets d’eau, musique, lumière et lazers depuis la plate-forme du Marina Bay Sands Hotel.
Côté restauration, je mange chinois, indien, japonais. Mais également taïwanais dans un des célèbres restaurants Din Tai Fung (une étoile au guide Michelin).
Enfin dernière soirée, j’assiste au Fire Walking Festival qui à lieu dans un temple Hindou. Il y a un monde incroyable et après une longue attente à l’extérieur du à la préparation du feu, je rentre enfin dans le temple bondé et assiste à ce rite assez fou de « marcher sur le feu » ou plus exactement courir sur les braises, belle performance !

Comme d’habitude, ce séjour n’aurais pas été aussi intense sans les moments passés avec d’autres voyageurs, Byungchul (Coréen), Juan (Colombien), Mikel (Espagnol), Naoyuki (Japonais), deux Allemandes, quelques minutes à discuter avec une Russe au jardin botanique, avec une Ukrainienne à la plage ou encore une Singapourienne dans un centre commercial en attendant que la pluie cesse, sans oublié le personnel de l’auberge, Rosana, Alvin, Serene et sa fille Jolin.

Et puis, il y aura eu un moment assez incroyable : je retrouve Geoffrey (merci facebook !), un Australien rencontré en Septembre 2012  lors d’un voyage à Rome, il est de passage à Singapour et nous mangeons ensemble avant qu’il ne prenne son vol dans la soirée. Le plus fou, c’est que j’avais cru le reconnaitre dans la rue lors de mon récent passage à Sydney, mais je mettais convaincu que c’était juste impossible… je lui demande tout de même pour vérifier… et oui c’était bien lui ! Juste hallucinant, le monde est si petit ! 

Au final, un vrai coup de cœur pour Singapour, une ville vraiment pas ordinaire !



Mes dépenses pour Singapour s’élèvent à 440€, soit 40€ par jour.