vendredi 4 octobre 2013

Lombok : Sengigi et Tetebatu

Vendredi 20 Septembre, je rejoins l’embarcadère en compagnie de Charleen, Samuel et Philipp, nous achetons nos billets et montons sur le ferry. Les côtes de Bali s’effacent tandis que celles de Lombok se dessinent, après quatre heures de navigation, nous posons le pied à terre.
Négociation serrée pour un taxi et une heure vingt de route plus tard nous voici à Sengigi où nous passerons quelques jours. Ça devient une habitude, nous n’avons pas de logement, nous suivons donc un local qui nous propose une chambre pas chère. Une nouvelle fois, bonne pioche, les chambres sont correctes, au calme et pas chères. Pas de Wifi, ni d’eau chaude mais cela n’est pas indispensable. Première nuit, quatre heure et demi du matin, l’appel à la prière de la mosquée la plus proche retentit. Eh oui, contrairement à l’île de Bali dont la majorité de la population est hindouiste, l’île de Lombok est elle, à majorité musulmane.
La plage de Sengigi nous réserve un beau spectacle, le coucher de soleil. Peu à peu, celui-ci décline et colore le ciel de nuances chaudes, on aperçoit l'une des montagnes de Bali.
Le dimanche, journée plage, nous sommes interpellés par un local qui donne un cours d’anglais à des enfants de 10/11 ans. Il nous demande si nous parlons anglais et si nous voulons discuter avec les enfants pour les exercer. Et nous nous retrouvons pendant 10-15mn entourer par les enfants à blablater et rigoler, très bon moment.
Le jour suivant, mes compagnons de route partent pour trois jours et deux nuits pour un trek dans les montagnes. Je reste sur Sengigi en compagnie de Béryl, une française rencontrée la veille à la plage. Nous louons un scooter (location +  un plein d’essence = 1,92€ chacun – prix juste incroyable !) et décidons d’aller nous perdre au centre de l’île, à Tetebatu exactement, pour voir les rizières. Après deux heures de routes et une pause déjeuner, nous partons avec un guide à la découverte d’un petit village entouré par les rizières. Nous sommes les seuls touristes, nous marchons dans les rizières, traversons des groupes de maisons, saluons les villageois. Le cadre est superbe, c’est la campagne, c’est vert et paisible. Moment rafraichissant, nous profitons d’une petite cascade pour nous baigner.
Après deux heures de randonnée, il est temps de remonter sur notre scooter, le retour va plus vite, je conduis « presque »  façon locale : dépassement par la gauche, par la droite, franchissement de ligne blanche, quelques coups de klaxon pour se signaler… nous rentrons sain et sauf, accompagnés par un superbe coucher de soleil.
Le lendemain dernière journée avec Béryl,  les vacances se finissent pour elle et elle doit retourner à sa vie parisienne.
Mercredi 25 Septembre, mon gros sac sur le dos je monte à l’arrière du scooter du propriétaire de la chambre que je loue. Et c’est parti pour 30-40mn d’une route magnifique le long de la côte pour atteindre le port où je suis sensé retrouver Charleen, Samuel et Philipp. Sur place, les heures passent et toujours personnes… Finalement, avec du retard, les voilà qui arrivent, nous sommes contents de nous retrouver. Prochaine étape la petite île de Gili Trawangan !