lundi 27 janvier 2014

Battambang



A l’aube, le bus me dépose à destination. Je trouve l’hôtel dans lequel j’ai réservé une chambre et dépose mon sac à l’accueil avant d’aller me balader dans les environs. En revenant à l’hôtel en fin de matinée, je rencontre un conducteur de scooter très sympathique et décide de lui donner rendez-vous dans l’après-midi afin qu’il m’emmène au départ d’un bamboo train. Vers 15h30 je le retrouve, grimpe à l’arrière du scooter et nous roulons quelques kilomètres. Une fois sur place et après quelques minutes d’attente, je m’installe en compagnie d’une famille de Français sur l’un des bamboo train, le conducteur démarre le moteur et nous commençons à prendre de la vitesse sur les rails. Le bamboo train se compose de deux essieux, d’un plateau en bambou et d’un moteur et permet aux locaux de se déplacer facilement d’un endroit à l’autre en utilisant les rails de chemin de fer. Les rails étant en très mauvais état, plus aucun train ne circule dessus. Le son des essieux qui claquent contre les rails mal alignés, le plateau qui fait ressentir toutes les secousses, le vent sur le visage, rouler si près du sol : sensations garanties ! Il n’y a qu’une seule voie et elle est utilisée dans les deux sens : donc à chaque fois que l’on croise un autre bamboo train il faut donc s’arrêter, descendre, déposer le plateau sur le bas côté et enlever les essieux des rails pour laisser passer l’autre.
Nous roulons pendant une vingtaine de minutes à travers la campagne. Puis, après un stop de quelques minutes, nous repartons dans l’autre sens.
Mon taxi scooter m’attend et me ramène en centre ville. Pour terminer la journée, je me rends au bord du fleuve pour jouer quelques minutes au Da Cau avec des Cambodgiens.
Le lendemain, jeudi 16 janvier, réveil très matinal pour me rendre à l’embarcadère. Bien que plus cher et beaucoup plus long que le bus, je préfère me rendre à Siem Reap par bateau. Il est 7h00 quand nous nous mettons en route, 8h00 de navigation m’attendent…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire