dimanche 19 janvier 2014

Nha Trang & Mui Ne





Jeudi 2 Janvier, il est très tôt quand le bus me dépose à Nha Trang. Je marche jusqu’à mon auberge en compagnie de deux Françaises et y dépose mon sac à dos. Cinq minutes plus tard, j’ai les pieds dans le sable et admire le lever du soleil.
Je passe l’essentiel de ma journée à la plage, à profiter du soleil. Je réserve également une sortie plongée pour le lendemain pour Kelly et moi.
Le vendredi matin Kelly arrive en bus, me retrouve à l’auberge et nous nous rendons au club de plongée.
Après quelques dizaines de minutes de bateau, nous arrivons sur le premier site. Tout le monde s’équipe, mise à l’eau et nous partons explorer les fonds marins. J’ai de la chance, je me retrouve à plonger en binôme avec une monitrice, Alushka. La visibilité est restreinte (environ 6m) mais je le savais et c’est tout de même intéressant de plonger dans ces conditions.  Après un casse-croûte sur le bateau, nous partons pour la seconde exploration. Les deux plongées se passent bien et je suis content d’avoir pu voir pour la première fois un Dragon Sea Moth. Je passe la fin de l’après-midi à la plage, en compagnie de Kelly.
Dès le lendemain matin, je continue ma descente dans le Sud avec un bus pour Mui Ne. Kelly reste plus longtemps sur place et je ne suis pas certain de la revoir.

Samedi 4 Janvier, je prends place dans le bus et quitte la ville. Sur le trajet, arrêt pour le déjeuner. Je préfère sauter le repas et me rendre à la plage juste derrière le restaurant. Je fais bien, l’endroit est magnifique et il n’y a personne. Je profite de la vue quelques minutes puis je reviens sur mes pas pour traverser la route et admirer un paysage tout aussi beau : des montagnes au milieu d’une zone aride. Le temps de prendre quelques photos et il faut déjà remonter dans le bus. Peu avant d’arriver à destination, j’admire à travers la vitre des paysages magnifiques et totalement différents de ceux que j’ai pu voir jusqu’à maintenant, mon séjour à Mui Ne s’annonce bien.

Je passe effectivement trois jours excellents. Première après-midi à marcher le long de la plage et à regarder les nombreux kyte surfeurs. Je compte rapidement et il doit bien y en avoir deux cents sur l’océan !
Le lendemain, je loue un vélo car je souhaite me rendre par moi-même à la dune de sable blanc ainsi qu’au lac. 35 kms plus loin, pas mal de faux plats montants, du vent de face et le tout sur un vélo pas vraiment adapté, mes heures de pédalage sont largement récompensées. J’arrive au lac Trang, superbe étendue d’eau, bordée d’un côté par quelques cultures et de l’autre par un sol sableux et aride. Au bout d’une route en terre rouge, j’arrive au pied de la White Sand Dune. Le paysage est presque irréel, tellement différent du Nord du Vietnam. Je me crois au milieu d’un désert Africain. Casquette sur la tête, bouteille d’eau à la main, j’entame l’ascension de la dune, la vue sur le lac est magnifique, le vent souffle et fait s’envoler le sable des crêtes.
Au retour je m’arrête sur les hauteurs du village de Mui Ne pour admirer le port et ses dizaines de bateaux de pêche tout en sirotant un jus de sucre de canne.
Dernière étape de la journée, Fairy Stream, où je marche dans un cours d’eau très peu profond, entouré pour des roches sableuses rouges et blanches d’un côté et d’une végétation luxuriante de l’autre.
Avant de rejoindre l’auberge après une journée particulièrement bien remplie, je fais un dernier stop pour admirer le coucher de soleil.

Le lundi, journée farniente à l’auberge qui dispose de chaises longues avec vue sur l’océan ainsi que d’une piscine. Je recroise aussi Kelly qui arrive juste.

Mardi 7 Janvier, je quitte ce petit paradis côtier et j’effectue mon dernier tronçon de route pour rejoindre Ho Chi Minh.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire