mercredi 29 janvier 2014

Siem Reap & Les temples d'Angkor



A Siem Reap, je profite de la fin de journée en faisant un tour dans la ville et en louant un vtt, qui après négociation me coûtera 7$ pour trois jours. Le soir même je fais connaissance d’un conducteur de tuk tuk juste devant mon auberge, on discute et il m’offre une des deux bières qu’il a dans son tuk tuk. Son frère nous rejoint, puis nous partons tous les trois dans un restaurant où vont seulement les locaux et nous y buvons quelques bières. Une soirée inattendue et très sympa.
Vendredi 17 janvier, j’enfourche mon vélo et effectue les 8 kilomètres qui me séparent de la zone des temples d’Angkor. Je patiente quelques minutes pour acheter un passe de trois jours, total de la facture 40$.
Je parcours les dernières centaines de mètres qui me séparent du premier temple sur une route ombragée par de grands arbres et l’émerveillement commence…  
Pendant trois jours je me rends sur les sites de ces extraordinaires édifices religieux vieux de 1000 ans. Je ne peux qu’imaginer le travail colossal nécessaire à leurs réalisations. Les temples sont nombreux et massifs, la technique de construction utilise seulement des blocs de pierre, le détail est poussé jusqu’aux gravures et sculptures des piliers, murs, encadrements de portes ou fenêtres. Un travail considérable de restauration a été réalisé sur certains sites et il reste encore beaucoup à faire à la vue des imposants tas de pierres. Mais la magie des sites d’Angkor, c’est aussi de pouvoir arpenter des temples aux murs effondrés, aux toits écroulés, aux têtes de Bouddha abîmées, c’est aussi pouvoir explorer des coins où la nature a peu à peu reconquis le terrain, tel un arbre centenaire perché sur un toit ou un autre encore dont les épaisses racines soulèvent le dallage ! Malgré le grand nombre de touristes, les temples sont suffisamment vastes et nombreux pour réussir le temps de quelques minutes à s’isoler et avoir cette incroyable sensation d’être un aventurier.

Ma dernière journée au Cambodge, c’est repos : cartes postales dans l’après-midi et bières dans Pub Street dans la soirée.
Je me couche tôt car le lendemain, mardi 21 janvier, le bus partira très tôt pour atteindre en fin de journée la frontière avec le Laos.

L’aventure Cambodgienne me laisse de très bons souvenirs et s’achève en apothéose avec les fabuleux temples d’Angkor qui resteront un des temps forts de mon voyage. J’ai dépensé 245€ soit 20€ et quelques centimes par jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire